l'Utile de l'Agréable

Vous êtes ici :  Accueil > L'or colloïdal > Histoire
début de page

Histoire

 Les premiers usages de l'or en tant que substance soignante remontent à l'Antiquité, notamment en Égypte et en Chine. On prêtait alors au métal une large variété de bénéfices. L'or était réputé pour rajeunir les personnes. Dans l'Antiquité, l'or était utilisé comme aphrodisiaque, comme remède aux troubles digestifs, aux problèmes circulatoires, à la dépression, à l'obésité et aux brûlures. Il était aussi employé pour réprimer les envies d'alcool. Il était réputé pour son effet positif sur le cœur, en aidant à améliorer la circulation du sang. Les Romains l'utilisaient contre les problèmes de peau.

 

À l'aube des temps modernes, c'est le médecin allemand Paracelse (1493-1541) qui, le premier, élabora une solution d'or buvable.

Il nomma sa solution violette d'or "Aurum potabile" (Or potable).

Paracelse écrit alors "De tous les élixirs, l'or est suprême et le plus important pour nous, il garde le corps neuf, renouvelle et restaure." Il dit également avoir pris l'or comme mesure prophylactique, se protégeant ainsi contre les infections comme la peste.

Après avoir étudié le travail de Paracelse, le chimiste anglais Michael Faraday (1791-1867) a préparé le premier échantillon pur d'or colloïdal en 1857, et de nombreuses utilisations furent trouvées pour ses solutions "d'or activé".

En 1890, le médecin allemand Robert Koch (1843 -1910) a remporté le prix Nobel pour avoir découvert que des composés faits d'or inhibent la croissance du bacille à l'origine de la tuberculose. Toujours au 19ème siècle, l'or fut utilisé comme médicament pour traiter l'alcoolisme. Il fut également utilisé pour traiter les douleurs résultant de polyarthrite rhumatoïde.

Le physicien britannique James C. Burnett écrivit à la même époque «Certains sont d'avis que l'or appartient à cette catégorie de métaux nobles, tels que l'argent et le cuivre, qui exercent une forte influence sur le système nerveux.», puis « L'or est un excitant. Les patients ressentent un sentiment indescriptible de bien-être, ils se sentent allégés (selon leurs mots) et plus actifs intellectuellement."

Pendant ce temps, le physicien français J.A. Chrestien publie une étude complète sur les effets positifs des préparations à base d'or sur la syphilis.

De la fin du 19e siècle jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, l'or est répertorié comme un traitement pour les troubles nerveux, il figure dans le premier manuel Merck.

En 1920, Samuel Fomon dans son livre "Medicine and the Allied Sciences" mentionne «l'or stimule le système nerveux, les organes sexuels et est utilisée en thérapeutique comme un aphrodisiaque. »

 

À mesure que la médecine du 20ème siècle s'est développée, l'or disparaît des pharmacopées, sauf dans le cas de polyarthrite rhumatoïdale. Forestier (1935) a démontré son efficacité dans l'arthrite, bien que la popularité de l'or et la croyance en son efficacité a connu des hauts et des bas. Concernant l'efficacité de l'or pour les troubles neurologiques et glandulaires, il semble n'y avoir aucune littérature début du 20ème siècle, que ce soit pour ou contre. Quant au rôle biologique possible de l'or comme un oligo-élément, la question n'a été explorée que tout récemment (les études existantes ont montré que l'or se trouve principalement concentré dans les tissus glandulaires et reproductifs, et, chez la femme, sa concentration varie avec le cycle menstruel).

 

En 2006, le British Journal of Dermatology publie les résultats d'un groupe de chercheurs. 23 patients atteints de Lupus discoïde furent traités avec de l'or par voie orale, 19 démontrèrent une amélioration de leur condition et 4 furent complètement guéris. Une observation similaire fut déjà faite par H.E. Miller presque 80 ans plus tôt en 1928.

De nos jours, beaucoup consomment de petites quantités d'or sans le savoir, puisque l'or est utilisé comme additif alimentaire, le E175, qui n'est rien d'autre que de l'or pur 24 carats.

La recherche contemporaine se mobilise aujourd'hui d'avantage sur le champ d'utilisation des nano-particules d'or, utilisées notamment dans la lutte contre le cancer.

 

  • L'or … colloïdal ?

 Un colloïde est une substance sous forme de liquide ou de gel qui contient en suspension des particules suffisamment petites pour que le mélange soit homogène.

L'or colloïdal est un type de colloïde constitué de particules solides (or) dans un liquide (eau distillée).

 

page précédente début de page page suivante
début de page

Site en cour de Réalisation

- Informations -

Phases de la Lune

La Lune

Le soleil

​​​​​​​​​​


début de page
début de page

Les informations suivantes ne sont données qu'à titre informatif et ne remplacent en aucun cas le conseil de votre thérapeute.

En cas de doute, la consultation de votre médecin traitant est recommandée.

Powered by CMSimple | Template: ge-webdesign.de | Connexion