l'Utile de l'Agréable

Vous êtes ici :  Accueil > Les cierges
début de page

Les cierges

'' La science occulte n'a rien à redouter de la lumière : c'est son élément, et si vous ne me croyez pas, regardez le soleil bien en face pendant deux minutes. Vous comprendrez alors l'ésotérisme de mon propos.''

 chandelles.jpg

Avec la lampe à huile, La bougie est une des plus vieille méthode d’éclairage. Dès 3000 avant Jésus Christ, on retiendra que le principe était connu en Égypte et en Grèce, et ce sont probablement les Romains qui en ont diffusé l’usage dans toute l’Europe. Découvert dans la tombe de Toutankhamon, un chandelier fait remonter l’origine de la bougie aux Égyptiens… Durant des siècles, le jonc a été utilisé pour faire des chandelles. Fendu avec précaution pour ne pas abîmer la moelle, il était trempé dans de la graisse végétale ou animale qu’on laissait ensuite durcir. Et c’est au Moyen Âge qu’apparaît la bougie telle que nous la connaissons. Constituée d’une mèche tressée, elle était enveloppée de suif produit par des animaux de ferme. Ce moyen d’éclairage sentait autant qu’il fumait et n’apportait qu’une faible lumière. La noblesse et le clergé s’éclairaient avec des bougies en cire d’abeille.

Et c'est du mot ''cire'' que provient le mot ''cierge''.

Les bougies en cire d’abeille étaient bien meilleures : elles fumaient moins, brûlaient en donnant plus de lumière, sans provoquer de mauvaise odeur. Elles étaient fabriquées selon une méthode tout à fait différente. La cire était fondue, filtrée pour en ôter les impuretés, puis on l’étendait au soleil en bandes minces afin de la blanchir et de lui faire perdre sa couleur jaune. Elle était alors fondue dans un chaudron et versée sur les mèches, suspendues à une sorte de cerceau de fer installé au-dessus. Les cierges, encore mous et tièdes, étaient mis en forme à l’aide de rouleaux de bois dur, qu’il fallait humidifier pour qu’ils n’y adhèrent pas.
Les cierges se retrouvent dans beaucoup de rituels. Dans le catholicisme, la cire vierge a été associée symboliquement à la Vierge.

Fréquemment utilisés en magie, les cierges représentent l’élément feu lors des opérations magiques, leur rôle est primordial, le cierge permet "d'ouvrir une porte" entre les différents mondes. La flamme du cierge est purificatrice. Symbole de lumière, le cierge protège des énergies néfastes.
Il évoque l'âme et l'immortalité.
Allumer une cierge est une pratique de longue date dans de nombreuses traditions culturelles, familiales et religieuses. La pratique reste courante. Brûler des cierges stimule la concentration tout en procurant détente et sérénité.

Siméon de Thessalonique, écrivain religieux byzantin du 15ème siècle, donnait six symboles au cierge qui éclaire :

- Il symbolise la pureté de notre âme, parce qu'il est fait à partir de cire d'abeille pure.

- Il symbolise aussi la plasticité de notre âme, puisque la cire est facile à graver.

- Il symbolise la Grâce divine parce que la cire provient des fleurs odorantes.

- En outre, il symbolise la divinité, que nous devons atteindre parce que la cire est mélangée avec le feu et elle le nourrit.

- Et la lumière du Christ se montre également, quand la flamme illumine l'obscurité.

- Enfin, il symbolise l'amour et la paix qui doivent caractériser tout humain, car le cierge brûle jusques à la fin quand il illumine, et qu'il réconforte l'homme avec sa lumière dans les ténèbres.

 

En allumant un cierge nous devons nous rappeler que nous devons vivre dans la Lumière.

page précédente début de page page suivante
début de page

Site en cour de Réalisation

- Informations -

Phases de la Lune

La Lune

Le soleil

​​​​​​​​​​


début de page
début de page

Les informations suivantes ne sont données qu'à titre informatif et ne remplacent en aucun cas le conseil de votre thérapeute.

En cas de doute, la consultation de votre médecin traitant est recommandée.

Powered by CMSimple | Template: ge-webdesign.de | Connexion